Publicités

Singapour en 3 jours et 3 nuits pour 283 $


Singapour n’est pas une destination où l’on se rend volontairement, c’est selon moi, une destination d’escale presque obligée. Pourquoi ? Parce que Singapour est un «HUB» c’est-à-dire une plaque tournante importante pour le transport aérien en Asie du Sud-Est. À preuve, les deux plus grandes alliances aériennes du monde, Oneworld et StarAlliance y ont élu domicile. L’aéroport Changi de Singapour est un modèle d’efficacité et est même devenu une attraction touristique.

Singapour, la ville État, vaut toutefois la peine d’être visitée. Cette ville a plusieurs choses à offrir aux voyageurs. J’ai fait une escale de trois jours à Singapour lorsque j’étais en route vers l’Indonésie, voici mes incontournables.

La bouffe de rue

Street Food SingapourOui, c’est rapidement devenu pour moi un incontournable. Ce qu’il vous faut savoir, c’est que la population de Singapour est un «melting-pot» des pays environnants. On y trouve donc un heureux mélange de Malaisiens, de Chinois, d’Indonésiens, de Thaïlandais, d’Indiens et de bien d’autres peuples de l’Asie. Le résultat: une cuisine bigarrée et savoureuse. Personnellement, si je n’avais à choisir qu’une seule cuisine pour le reste de mes jours, je choisirais la cuisine asiatique. Je suis complètement fou de celle-ci et je crois que je n’aurai pas assez de toute ma vie pour goûter à tous les plats et à toutes ces saveurs. Si j’ai beaucoup mangé dans l’avion en venant à Singapour, parce que j’ai eu la chance de voyager en classe affaires, ce n’est rien à côté de tout ce que j’ai goûté ici au royaume de la bouffe de rue. À Singapour, entrer s’asseoir dans un restaurant n’est pas la norme, du moins pour les gens ordinaires. Il faut plutôt profiter des comptoirs de restos dans la rue et s’asseoir sur les tables à proximité. Trois fois par jour, je mangeais dans la rue. Même le petit-déjeuner se prend dans la rue. Comment bien commencer la journée ? Un petit-déjeuner typique de Singapour peut prendre plusieurs formes.

Mes incontournables à manger à Singapour

Petit-déjeuner 

Le kaya toast: Du pain grillé à la confiture de noix de coco accompagné d’œufs mollets et de sauce soya. Miam.

Kaya toast SIngapour

Crêpe aux arachides: une recette originaire de la Malaisie qui est aussi surprenante que divine . Une crêpe de style pancake bien chaude avec des arachides broyées et du sucre. C’est calorique et lourd, mais divin ! La photo provient du blog Hungry go where.

Peanutpancake singapore

Dîner et souper ou en pleine nuit !

Le Chiken rice avec la peau: C’est un plat hyper simple, mais qui goûte tellement… le poulet ! Oui. Je ne sais pas comment ils le font, mais le poulet est juteux et savoureux et il faut manger la peau. Alors qu’on se l’interdit ici, n’hésitez pas. Elle est d’une texture moelleuse, mais c’est loin d’être désagréable.

Yaung tau foo: C’est un plat parfait pour les explorateurs, il s’agit pour vous de choisir au moins six ingrédients et le chef va en faire une soupe avec des nouilles de riz. Plus vous êtes «game» plus votre plat sera étrange, mais toujours bon. Le secret est dans le bouillon !

Le chili crab: Avec ce plat, nous sommes dans les ligues majeures. C’est du crabe très épicé servi chaud. Quand on en mange on «se beurre» solide, mais c’est tellement bon. J’ai trouvé cette vidéo où on explique comment manger le chili crab… très drôle.

Chilli_crab-02

Les Xiao Long Baos: Encore dans les ligues majeures avec le crabe, c’est un autre coup de cœur. Les xiao longXiao long baos baos font partie de la famille des dim sum. Il s’agit d’une pâte finement travaillée en forme de petit baluchon à l’intérieur duquel on retrouve une farce au porc ou au poisson qui baigne dans un bouillon. La pâte est rigoureusement refermée avec 18 plis, pas un de plus ou de moins. Quand vous croquez dans le xiao long baos, c’est une vraie explosion de saveurs en bouche. Mais au fait, comment font-ils pour mettre du liquide dans un petit baluchon ? On vous sert les xiao long baos cuits vapeur dans un panier de bambou. On peut facilement en manger des tonnes, gare à vous. Voici une vidéo qui va vous donner le goût d’en manger…

 

Le Chinatown

Lanternes chinoisesEt oui, comme dans toutes les grandes villes du monde, le quartier chinois est un impératif à fréquenter. Celui de Singapour est vaste et il est facile de s’y retrouver. Il est coloré de rouge, la couleur porte-bonheur des Chinois. En entrant dans le quartier, vous faites un retour dans le temps. Les petites échoppes de grenouilles vivantes, d’herbes et de potions traditionnelles chinoises auront tôt fait de vous sortir de votre zone de confort ! Je vous recommande d’aller dans le Chinatown complex.  Vous trouverez là-bas tout ce dont vous avez besoin, son contraire et même plus pour une bouchée de pain, chose rare à Singapour, car la ville est chère. Pour manger, suivez les longues files devant les kiosques de nourriture, c’est bon signe.

Les temples

Sri Mariamman temple

À l’intérieur même du quartier Chinois, on retrouve deux temples à visiter impérativement : le Sri Mariamman temple et le temple Thian Hock keng. Le temple Sri Mariamman est le plus important temple indien de Singapour. Il a été construit en 1827 et est classé monument historique. Mariamman est une divinité tamoule. C’est la Déesse de fertilité et de la pluie. Mariamman est surtout célèbre pour être la déesse des maladies. On la prie pour avoir des enfants en bonne santé. Le temple Thian Hock Keng quant à lui a été érigé en 1821 en l’honneur de la déesse de la mer Ma Zu Pho, une divinité taoïste. Ces deux temples possèdent une architecture remarquable et vous ne pouvez pas les manquer.

Dent de Bouddha

Temples de SingapourUn autre temple-musée que vous ne devez pas rater, c’est le temple et musée de la relique de la dent du Bouddha. Hé oui, aussi étrange que ça puisse paraître (toutes les religions vénèrent les reliques de Saints), un temple majestueux a été bâti pour abriter la dent de Bouddha ! Ce qui est bien avec ce temple, c’est qu’il est richement décoré et on peut en faire le tour facilement et même assister aux prières des moines. C’est une immersion assez spéciale dans la religion bouddhiste. Je vous le recommande vraiment. En entrant, faites brûler un peu d’encens et recueillez-vous. Vous serez ainsi dans l’ambiance pour visiter le temple par la suite.

Bonheur avec vue

Hotel Marina bay sandsPour découvrir une ville, j’aime me rendre à son point le plus haut question d’avoir une vue d’ensemble. Parfois, c’est une tour, d’autres fois, une montagne. À Singapour, c’est un hôtel. Ouep ! Le meilleur moyen de découvrir la ville de Singapour en ayant une vue aérienne, c’est d’accéder au fameux hôtel Marina Bay Sands.  Vous l’avez sûrement déjà vu en photo sans le savoir. C’est l’hôtel à trois tours sur lesquelles on à l’impression qu’il y a un bateau déposé dessus; c’est en fait une immense plateforme sur laquelle se trouve une série de terrasses et surtout une piscine ! L’une des plus spectaculaires piscine à débordement du monde. Pour atteindre le toit, il vous en coûtera pas loin de 22 dollars, mais ça vaut le coup. Vous pouvez y passer le temps que vous voulez. Vous avez une vue à 280 degrés sur la ville, dont une magnifique vue sur le port et la mer. Voici les indications pour y accéder.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lion et sirène

Le parc Merlion est le parc qui représente le pays. En fait le Merlion c’est l’emblème du pays. C’est une créature avec une tête de lion et un corps de sirène. Il est beaucoup représenté à Singapour et il crache normalement de l’eau. Pour la petite histoire, j’ai trouvé cet extrait fort intéressant sur l’origine du Merlion sur Wikipedia:

Statut du Merlion SingapourLe Merlion a été créé en 1964 par Fraser Brunner pour l’Office du Tourisme de Singapour pour lequel il a d’ailleurs servi de logo jusqu’en 1997. Le Merlion continue d’ailleurs d’être son emblème commercial. Il apparaît d’ailleurs fréquemment dans les objets souvenirs soutenus par l’Office du Tourisme.

La statue originale du Merlion se trouve à l’embouchure du fleuve Singapour, sur Marina Bay, tandis qu’une réplique plus grande se trouve sur l’île de Sentosa.

Selon une campagne publicitaire de l’Office du Tourisme de Singapour, la tête de lion et le corps de poisson de la créature rappellent l’histoire du légendaire Sang Nila Utama, qui faisant route vers Malacca, a aperçu un lion lorsqu’il chassait sur une île. Il est probable qu’à cette époque l’île devint le port maritime de Temasek, précurseur de Singapour.

 

 

Jardin suspendu

Au pied de l’hôtel Marina Bay Sands, se trouve le Supertree Grove, un sentier piéton qui sort de l’ordinaire. De grosses structures en métal imitant les baobabs servent de point d’ancrage à une passerelle à vingt-deux mètres de haut qui offre une vue spectaculaire sur le jardin botanique qui se trouve en dessous. Je vous suggère de visiter l’endroit à la tombée du jour, vous aurez ainsi droit à un spectacle de lumière magique. Encore ici, il n’y a rien de gratuit. Il faut déplier quelques dollars pour avoir le privilège de marcher dans les airs. À vous de voir si vous voulez y allez.

Marcher la ville

À Singapour, il faut marcher la ville pour l’apprécier. Au centre-ville, vous longez la rivière Singapour puis la baie de Singapour. Il faut voir le bâtiment du musée des sciences en forme de fleur ouverte, le théâtre avec ses allures d’yeux de mouche. Bref, il y a plein de choses a apprécier et à découvrir dans la ville. Le métro de Singapour est l’un des plus performants au monde. Il vous transportera rapidement et efficacement partout dans la ville. Il est d’une simplicité déconcertante ! Rien à avoir avec le Tube de Londres…

Se loger

Ouf ! L’hébergement à Singapour pour les petits budgets ce n’est pas facile. En effet, trouver des endroits corrects dans un prix acceptable représente un défi. Singapour est un lieu mondial de transition. Toute l’Asie y fait un saut un moment ou l’autre durant l’année et les activités y sont nombreuses. Voilà pourquoi il faut réserver son hébergement pour ne pas être déçu. Sérieusement, votre meilleur outil pour dormir pas cher à Singapour, ce sont les auberges de jeunesse. Il y a quelques auberges de jeunesse officielles, mais moi j’ai opté pour une auberge de jeunesse privée qui se nomme «Matchbox». J’ai passé trois nuits dans cette auberge, car les prix ailleurs étaient exorbitants comme partout à Singapour. L’endroit est propre, j’ai choisi de payer un peu plus cher pour partager ma chambre seulement qu’avec une personne et non quinze. Le concept de Matchbox (boîte allumette) est fidèle. Le lit est enclavé dans un espace petit, mais confortable et aussi idéal pour préserver l’intimité. Chaque capsule dispose d’une case avec cadenas pour les bagages. Mieux que des lits jumeaux. Les douches et les toilettes sont propres et en nombre suffisant. Le petit-déjeuner est très sommaire, mais les espaces communs à l’étage sont grands et agréables.

Plaisirs coupables

Bobtrotteur et minionPour ma dernière journée de visite, je me suis gardé des dollars, car au large de Singapour, il y a une petite île qui se nomme Sentosa Island. Sur cette île, on y trouve le S.E.A Aquarium. Wow ! Je n’avais jamais vu d’aquarium aussi imposant, un aquarium avec 100 000 animaux marins représentants pas moins de 800 espèces ! À voir avec les enfants absolument, vous allez y passer la journée. Il y a aussi sur l’île, le parc d’attractions Universal studios. Je ne suis jamais allé à Universal studios en Floride, j’étais donc curieux  d’aller à celui-ci. Je l’ai trouvé très petit en fait, mais j’y ai quand même trouvé mon compte. J’ai passé une excellente journée à Sentosa Island. Il fait très chaud et très humide à Singapour. Le pays est sur la ligne de l’équateur. L’air est saturé d’humidité alors prévoyez de l’eau en bonne quantité.

 

Conclusion

Singapour est une destination de transition parfaitement satisfaisante. Il faut prendre la peine de s’y arrêter quelques jours pour sentir ce mélange des cultures asiatiques. Le pays est sécuritaire. En fait, ce serait une destination parfaite pour les familles. Il y a suffisamment d’attraction pour plaire aux ados comme aux plus petits. Si par exemple vous faites un long voyage en famille vers la Thaïlande, pensez à faire escale à Singapour. La transition de l’occident vers l’orient sera ainsi beaucoup plus douce !

Budget pour trois jours à Singapour 
Hébergement 3 nuits : 120$
Repas 3 jours : 54$
Attractions : 91$
Transports métro jours : 18 $ (passe touriste)
Budget total à Singapour : 283 $

Publicités
Catégories :Destinations, Récits d'aventure, trucs voyagesTags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :