Publicités

Ces 10 applications vous feront mieux voyager


Les essentielles

 

1-Hipmunk

J’aime beaucoup cette application, car elle nous permet de bien magasiner ses vols. Hipmunk est essentiellement un comparateur de vols. On peut aussi y rechercher des hôtels, des locations de voitures et même des forfaits, mais je trouve que là ou l’application brille le plus, c’est pour la recherche de vols. En fait, Hipmunk ne cherche pas nécessairement que les vols les moins chers, même si elle le fait quand même, mais plutôt les vols les plus pratiques. Par exemple, ceux qui évitent les attentes interminables entre deux vols. Le fait de vous montrer les temps d’escales clairement sur un genre de ligne du temps vous permet de mieux contrôler votre voyage. C’est très pratique surtout si vous voulez profiter au maximum de vos escales pour visiter la ville par exemple. (iOS, Android)

Plus : interface pratique format ligne du temps

Moins : pas de réservation directe, l’utilisateur est redirigé et moins performant pour des hôtels.

Note du BobTrotteur – 3/5

 

2-Hopper

Une application facile d’utilisation crée par les Montréalais Joost Ouwerkerk, Sébastien Rainville et Frédéric Lalonde. Hopper symbolisée par un petit lapin blanc, permet de saisir les occasions lorsque les prix sont à la baisse en vous envoyant des notifications en temps réel.

Le fonctionnement très simple. On choisit sa destination et on attend les alertes qui indiquent la meilleure date, au meilleur prix ! La transaction se fait à même l’application en moins d’une minute. Premier arrivé, premier servi ! Cette application me déçoit quand même un peu, car elle n’offre pas vraiment les prix les plus bas. C’est comme si l’application ne faisait pas l’effort de sortir les vraies aubaines comme peuvent le faire Google Vols ou Skyscanner. (iOS, Android)

Plus : on encourage une compagnie québécoise, c’est simple d’utilisation et c’est un bon complément à des applications plus connues.

Moins : des frais de 5 $ sont appliqués pour chaque réservation. De plus, certaines compagnies aériennes n’y sont pas représentées, dont Delta Airlines et Southwest Airlines qui ont choisi de ne pas partager leurs données. Ceci explique peut-être qu’on n’y trouve pas toujours les prix les plus bas.

Note du BobTrotteur – 2/5

 

3-Kayak

Application créée par les fondateurs d’Expedia, Orbitz et Travelocity, Kayak est  l’app pour réserver un vol ou un hôtel. Pas de site intermédiaire, donc plus de transparence dans les prix et pas de commissions en surplus.

L’application qui existe depuis  2004 s’est grandement améliorée. Il existe une fonction «Trips» qui permet de brancher votre courriel à l’application et vous avez ainsi votre itinéraire de vol toujours à portée de main, sans avoir à fouiller dans votre Gmail à la recherche de votre billet d’avion électronique ou votre code de réservation d’hôtel. L’application vous permet même d’avoir accès à votre itinéraire hors ligne. Ça assure une tranquillité d’esprit puisque tous les détails des réservations se répertorient automatiquement. (iOS, Android, Windows)

Plus : la fonction «Trips» donne la possibilité d’ajouter manuellement d’autres déplacements (train, bus) et de recevoir des alertes pour les suivis de vol.

Moins : impossible d’utilisation pour les croisières.

Note du BobTrotteur – 4/5

 

4-First Aid app .ca

Oui, comme son nom l’indique c’est une trousse de premiers soins virtuels. Le genre de chose que l’on devrait toujours laisser traîner sur son téléphone. Comment réagir en situation d’urgence ? Quoi faire en cas de brûlure ? Si comme moi, vos cours de premiers soins sont bien loin sur votre disque dur mental, voici une occasion rêvée pour vous sentir un peu plus en sécurité. (iOS et Android)

Plus : une trousse de premiers soins à portée de main.

Moins : elle ne sauvera pas de vie à votre place, consultez là, mais agissez aussi…

Note du BobTrotteur – 4/5

 

Pour mieux visiter

 

5-Hidden Place

100% Québécoise, cette application vous permet de découvrir des lieux vraiment moins connus par les touristes. Vous pourrez ainsi avoir accès à cette petite plage cachée fréquentée par les locaux, cette grotte magnifique, mais trop petite pour être inscrite sur les circuits touristiques et découvrir des restaurants hors des grands guides touristiques, mais adorés par les habitants de la ville. Vous pouvez vous-même y contribuer en ajoutant vos endroits favoris. C’est une application qui va se bonifier avec le temps. Jusqu’à présent, c’est mon application coup de coeur ! (iOS et Android)

Plus : application très conviviale.

Moins :  pas encore offerte en français alors qu’elle est faite au Québec, hummm !

Note du BobTrotteur – 4.7/5

 

6-Field trip

Moins performante que Hidden place, mais tout de même agréable, Field Trip est une application pour ceux qui cherchent des choses à voir qui n’apparaissent pas nécessairement sur les guides de voyage classiques. Field trip fonctionne à partir de flux. En sélectionnant un flux local, Field trip s’exécute en arrière-plan sur le cellulaire et fait apparaître les points intéressants selon l’endroit où l’on se trouve. Je l’ai essayé pour la Ville de Québec et j’ai été surpris de l’offre. Il m’a fait découvrir des statues et des monuments dont j’ignorais totalement l’existence dans ma propre ville ! En plus, il y a une brève description historique et l’itinéraire tracé pour se rendre à l’endroit indiqué. Une belle découverte ! (iOS, Android)

Plus : fonctionne par catégories usuelles du genre : événements historiques, style de vie, restaurants et loisirs, etc. L’app offre aussi des catégories telles qu’expositions artistiques, de plein air et lieux insoupçonnés à proximité.

Moins : ne s’installe pas sur une tablette.

Note du BobTrotteur – 3.5/5

 

7-Yuggler

Bon. On va se le dire, voyager avec des enfants ce n’est PAS toujours une partie de plaisir. Entre des visites au musée d’art contemporain et une exposition sur cet art perdu du tricot, il faut donner un «break» aux enfants qui risquent de mourir d’ennui si vous insistez trop sur ce type de visites, même si vous en êtes passionnés. Grâce à l’application Yuggler, vous avez enfin la chance d’équilibrer le voyage pour que tout le monde y trouve son compte. Yuggler donne des conseils sur les attraits qui sont « kid friendly » à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez filtrer les suggestions selon l’âge et les intérêts de vos enfants. (iOS seulement)

Plus : localise les activités suggérées avec photos et avis d’autres utilisateurs.

Moins : uniquement disponible en iOS.

Note du BobTrotteur – 2.5/5

 

Pour réserver une chambre à prix réduit

 

8-Hotel Tonight

Une application que j’ai découverte tout récemment grâce à Jennifer Doré Dallas du blogue Moimessouliers.org lors des 6 à 8 voyages récemment à Québec. Hotel tonight prend tout son sens pour ceux qui sont patients et pas stressés d’attendre en fin de journée et même tard en soirée pour bénéficier des meilleurs prix d’hôtels. Plus efficace encore dans les grandes villes cette application s’avère très utile quand on n’a pas de chambre pour la nuit et qu’il est disons, 21 heures. L’application vous proposera alors des chambres d’hôtel normalement hors de prix, à des prix cassés. Un petit conseil: appelez vous-même l’hôtel choisi pour négocier encore plus le prix à la baisse. Vous pourriez être surpris de l’offre qu’on peut vous faire à 23 heures le soir au lieu de laisser une chambre vide… (iOS et Android)

Plus : encore plus efficace de Hotwire

Moins : les prix ne seront pas attrayants si la ville n’a pas beaucoup d’offre hôtelière.

Note du BobTrotteur – 4,2/5

 

Juste pour le plaisir…

 

9-Flyover country

Vous êtes dans l’avion et vous regardez par le hublot. Parfois vous y voyez le sol d’autres fois des nuages. Il est bien difficile de s’orienter du haut des airs de savoir exactement ce qui se trouve sur le plancher des vaches. Flyover country nous renseigne sur les points d’intérêts parcourus durant le vol. Il suffit d’entrer son itinéraire de vol avant le départ  et vous aurez ainsi accès à tout le paysage durant le vol. Il y a même une banque d’images pour vous permettre de reconnaitre quel nuage vous voyez ou quel type de paysage au sol est sous vos yeux. Une très belle application éducative et ludique créée par l’Université du Minnesota qui va intéresser vos jeunes, vos ados et même vos aînés ! (iOS et Android)

Plus : fonctionne hors ligne, suffit de télécharger le vol avant le départ.

Contre : plus agréable si on a pris un siège près des hublots 😉

Note du BobTrotteur – 4/5

 

10-SAS survival guide

Vous êtes un geek ? Votre téléphone est une excroissance de vous-même ? Vous aimez vous perdre dans le bois ? SAS survival guide est pour vous. Il s’agit littéralement d’une application de survie en forêt… à condition d’avoir du signal sur votre appareil LOL ! L’application contient différents tutoriels sur comment survivre en forêt, comment composer un code morse et même comment allumer un feu sans détruire son téléphone. Il y a même un petit guide sur comment survivre en ville en cas de feu, de tremblement de terre ou d’autres cataclysmes du genre. Rigolote et bien faite, cette application a de l’avenir !(iOS et Android)

Plus : peut réellement aider à se sortir du pétrin en toutes situations.

Moins : même dans les bois vous êtes rivés sur votre écran 😦

Note du BobTrotteur – 4,3/5

 

Merci à Michèle Dubé pour sa collaboration à l’écriture de cet article.

Publicités
Catégories :trucs voyagesTags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :